Pendant l'hiver, l'utilisation de bois de chauffage est indispensable pour obtenir une température confortable à la maison. Ce n'est pas une question qui se pose tout le temps, mais faut-il opter pour une bûche de jour ou bûche de nuit ? Voici les différences de ces deux types de bois de chauffage.
Différencier une bûche de jour ou bûche de nuit par leur composition
Avant de choisir le type de bûche qui vous convient sur le
site de vente en ligne de bois de chauffage Brazeco, il est important de connaitre ses composants. Il s'agit du premier critère de sélection de vos bois de chauffage. C'est la partie du bois compressée qui fait la différence entre une bûche de jour ou bûche de nuit.
Les bûches de ce jour ne se composent presque pas d'écorce. Certaines n'en ont pas du tout. Voilà pourquoi une bûche de jour est de couleur claire. Concernant le cœur du bois, ce sont des sciures de bois dur comme celle du chêne ou du hêtre. La chaleur peut donc monter très vite avec de grandes flammes.
À la différence, une bûche de nuit est principalement composée d'écorces de bois comprimées avec de la sciure de bois, de résineux et de chêne.
Combustion d'une bûche de jour et d'une bûche de nuit
La bûche de jour se rapproche plus du bois de chauffage traditionnel. Elle est plus simple à utiliser et possède les mêmes caractéristiques que ce dernier. La bûche de nuit, quant à elle, produit moins de flammes parce que la combustion est plus lente. Elle sert à maintenir la chaleur de la fonte de l'installation. De cette manière, le régulateur ne revient pas à zéro et la chaleur monte plus vite. Les deux types de bûches sont donc complémentaires dans une
vente de bois.
La différence de prix d'une bûche de jour et d'une bûche de nuit
La bûche de nuit est un type de bûche de longue durée alors celle-ci est plus coûteuse que la bûche de jour. Par contre, la quantité suffisante de bûches de nuit à utiliser est faible. Sa durée peut aller jusqu'à huit heures grâce à l'homogénéité de la combustion. Elle est parfaite s'il y a moins de monde à la maison et si vous n'avez pas besoin d'une forte chaleur.
Les autres caractéristiques sont presque les mêmes en
vente de bois : pouvoir calorifique, taux de cendres, taux d'humidité.