L’installation d’un système de chauffage est incontournable pour garantir le confort des occupants d’un logement. Il existe différents types de chauffage comme les poêles déclinés également en différents types, poêle à bois, poêle au gaz naturel, poêle au fioul … Le choix se fait selon certains critères comme la performance, le combustible et le budget. En préférant les modèles écologiques, le poêle à bois est un choix à faire. Ce type de poêle présente des avantages. Pour bénéficier de ces avantages à long terme, l’entretien de l’équipement est nécessaire. En plus, c’est dicté par la loi.
Le poêle à bois, un mode de chauffage avantageux
Le poêle à bois est la solution parfaite pour tous ceux qui souhaitent rester bien au chaud tout en respectant l’environnement. Il s’agit d’un système économique qui utilise un combustible naturel : des bûches. Ces derniers sont des combustibles renouvelables et inépuisables. Faisant partie de l’énergie propre, les bûches vous réchauffent en tout confort. Le coût est un autre avantage du poêle à bois, le bois coûte moins cher par rapport au prix du gaz et de l’électricité. Ce type de poêle est un élément décoratif à part entière avec son design esthétique. Sans oublier sa performance énergétique et thermique. En plus, il est facile à installer, à utiliser et à entretenir. Depuis 2009, l’entretien tous les ans du chauffage est obligatoire.
L’importance des entretiens du poêle à bois
L’entretien régulier du poêle à bois est important. D’un côté, il y a l’entretien que vous pouvez effectuer vous-même comme l’entretien et le nettoyage de la vitre du poêle, l’entretien et le nettoyage de la boîte à cendres, le nettoyage des parois internes et externes … De l’autre côté, il y a l’entretien tous les ans effectué par un professionnel. Ces entretiens garantissent votre confort (un poêle bien entretenu fonctionne impeccablement), votre sécurité (un chauffage bien entretenu ne présente pas de danger comme le retour de fumées ou le dégagement de feu), la performance du poêle (un chauffage qui ne surconsomme pas avec un excellent rendement) et surtout le respect de la loi.
L’entretien du poêle à bois est à la fois utile et obligatoire
L’entretien tous les ans de votre poêle à bois est nécessaire et obligatoire. Un professionnel qualifié doit s’occuper de l’entretien annuel incluant la vérification complète du chauffage, le nettoyage des surfaces d’échange, le contrôle du raccordement, la vérification de l’état des joints, le nettoyage du ventilateur, etc. Une fois que l’entretien est effectué, le professionnel vous délivre une attestation témoignant sa visite. Cette attestation vous sera utile lors de la vérification des autorités. Ainsi, vous profiterez du confort absolu en toute sécurité et vous serez épargné des sanctions en cas de manquement à vos obligations.