Comment choisir son poêle à bois par rapport à sa surface de chauffe ?

Les poêles à bois existent en différentes tailles, et peuvent être dimensionnés pour chauffer une seule pièce ou une maison entière. La première chose à noter est que les gens achètent souvent un chauffage qui est vraiment trop grand pour leurs besoins, bien qu’il est tentant d’acheter un modèle plus grand, ce n’est pas nécessairement la meilleure option. Alors, en fonction de la surface de chauffe, de quelle taille de poêle à bois avez-vous besoin?

Comment déterminer la taille appropriée ?

Vous pouvez déterminer la taille appropriée du poêle à bois en kilowatts par rapport à la surface de chauffe en procédant comme suit :

  • Calculez l’espace cubique de la pièce en multipliant la largeur, la hauteur et la longueur.
  • En règle générale, divisez l’espace cubique par 14 et vous obtiendrez la puissance en kilowatts nécessaire pour la pièce.
  • Si votre pièce a besoin d’une puissance de 4 à 6 KW, vous avez besoin d’un petit modèle.
  • Si votre pièce a besoin d’une puissance comprise entre 7 et 9 KW, vous avez besoin d’un chauffage de puissance moyenne.
  • Si votre pièce a besoin d’une puissance de 10 à 15 KW, vous avez besoin d’un grand poêle à bois.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un guide, car des facteurs tels que l’isolation de votre pièce, etc. affecteront la puissance nécessaire.

Tenir compte de la puissance nécessaire

Deuxièmement, tous les poêles ont un rendement optimal et pour y parvenir, ils doivent fonctionner à leur puissance calorifique nominale. S’ils fonctionnent à une puissance inférieure ou supérieure, ils deviennent moins efficaces, ce qui signifie que vous dépensez plus de combustible et que les gaz d’échappement sont plus nocifs pour l’environnement. Par conséquent, il est souhaitable de choisir un modèle dont la puissance calorifique nominale correspond à la surface de chauffe de votre pièce. Cela permet de réduire la consommation de combustible, de conserver l'énergie et de faire des économies tout en maintenant le confort.

La taille du poêle

Un autre facteur important à prendre en compte est la taille physique du poêle. Vous devez disposer d’un espace suffisant, en prévoyant un dégagement de 150 mm sur les côtés et à l’arrière et de 225 mm à l’avant de votre foyer pour être en conformité avec les règles de construction. Votre poêle doit également être éloigné de 950 mm de tout matériau combustible. Vous devez donc toujours vérifier les dimensions et le mesurer avant de l’acheter.