Il existe plusieurs types de combustibles pour le chauffage de nos foyers. Ils sont diversifiés pour permettre à chacun de prendre l’option qui lui convient le mieux. Mais sur l’échelle internationale, et surtout par la gestion au mieux des différentes ressources disponibles, il y a des combustibles plus recommandés que d’autres. Quel combustible faut-il choisir alors pour le chauffage de nos locaux ?
Les différentes sortes de combustibles
La bûche traditionnelle, la bûche densifiée, les pellets et les plaquettes constituent les 4 sortes de combustibles de bois pour le chauffage des locaux. La
bûche densifiée vendue sur
www.bois-brazeco.com et le pellet sont faits avec des résidus de scieries ou de copeaux forestiers, et qui sont compactés pour donner des rondins de bois. C’est la taille qui différencie ces deux combustibles, le pellet est nettement plus petit.
La bûche traditionnelle ou classique est le gros morceau de bois. Issue des troncs d’arbre, elle a été la première forme de combustible utilisée dans la chaudière. Les plaquettes sont faites avec de bois forestiers déchiquetés. Elles sont issues des résidus de bois à la suite de l’exploitation de la forêt.
Les avantages de chaque combustible
Le pellet et la
bûche densifiée sont des matériaux industriels, mais écologiques, aucune colle n’est utilisée pour leur compactage. Ils se tiennent par compression, mais sont exempts d’additifs chimiques. De plus, ils sont les moins humides parmi les bois utilisés pour combustibles. Ils ne représentent qu’un taux d’humidité de 10 %. Donc ils conviennent parfaitement aux chaudières de taille ordinaire comme celle de la plupart des foyers.
Les plaquettes et les bûches traditionnelles sont par contre les plus accessibles en matière de coût sur le marché. De plus, les plaquettes permettent un recyclage et une valorisation des bois abandonnés.
Les inconvénients de chaque combustible
Les plaquettes sont plus humides que le pellet et la
bûche densifiée, donc elles ne conviennent qu’aux chaudières de grandes puissances d’une industrie ou des bâtiments collectifs. Lorsqu'elles sont utilisées dans les chaudières ordinaires des foyers, elles chauffent moins et produisent beaucoup de fumée.
Quant à la bûche traditionnelle, elle est plus lourde, ce qui complique leur manutention et leur stockage. Elle est aussi très salissante.
Le pellet et la bûche densifiée sont faciles à stocker, mais ils sont très sensibles à l’humidité et plus chers. Donc, ils nécessitent un endroit de stockage particulier pour les préserver de l’humidité.
La chaudière à bois est un système de chauffage très économique et très rentable, c’est pourquoi la plupart des foyers l’adoptent encore aujourd'hui. Pour être satisfait de ses fonctions, il faut savoir choisir les combustibles. Les plus bénéfiques sont les combustibles qui représentent un taux très faible d’humidité, car les contraintes en sont minimes. Elles ne nécessitent pas une très grande puissance et elles produisent plus de chaleurs.