Quand la saison des barbecues arrive, tout le monde se fait plaisir avec les différentes grillades. En effet, il a été prouvé à moult reprises que le barbecue est assez nocif. Face à cela, il convient de prendre les meilleures précautions. L’idée est d’opter pour un ustensile adapté et correct. Mais, saviez-vous, lesquels des allume-feu de nos jours sont les plus écologiques ?
Les allume-feu écologiques
Un allume-feu est essentiel pour un allumage efficace et rapide lors d’un barbecue. Il facilite aussi l’allumage par le haut, de manière générale. Récemment, le marché propose un large choix d'allumage écologique et sain. Le fait de miser sur ces choix est une excellente idée. Ce sont des dispositifs qualifiés de naturels comme les blocs de fibres de bois. On mentionne aussi les bâtonnets conçus à partir de laine de bois et de cire. Ces types d'allumages de feu se démarquent par leur durabilité. Ils ne produisent pas non plus d’odeur. Ils démarrent facilement et sont qualifiés d’être bien compacts.
Des allume-feu traditionnels
Les allume-feu traditionnels sont principalement fabriqués à partir de matières chimiques. Ils sont souvent des produits dérivés du pétrole ou encore de la paraffine. Ces substances qui, une fois brûlées, dégagent des composés nuisibles à la santé humaine et environnementale. Certes, l’excellente alternative constitue l’allume-feu écologique. Il faut par contre faire le bon choix, car la plupart sont issus des résidus de bois et d’huile végétale. Des produits dont l’exploitation participe activement à la déforestation de certaines zones du monde. Ce qui n’est pas très adapté pour la préservation de la nature.
Confectionner un allume-feu écologique
Il est possible de fabriquer soi-même son allume-feu. Pour ce faire, vous devez regrouper quelques ingrédients faciles à trouver. Il s’agit d’une matière combustible récupérée telle que le coton, la sciure ou les bouchons de liège. On distingue aussi la cire naturelle. Cette dernière a pour rôle d’accélérer la combustion. Puis, il faut aussi avoir un moule. Pour combiner ces différents ingrédients, des solutions s’offrent à vous. En effet, vous pouvez faire le choix de les associer avec des pommes de pin. Il est aussi possible d’opter pour des bouchons de liège, des rouleaux de papier toilette ou du coton. Par contre, sachez également que des personnes le font avec des sachets de thé. De là, vous aurez un allume-feu totalement écologique et naturel. Un dispositif respectueux de l’environnement, mais aussi de la santé des gens qui vont l’utiliser.